Adam_et_Ève_au_Paradis_Terrestre-2048

Enfer et Paradis


Dimanche 9 juillet 2017, 18h
Château d’Arcelot, 21310 Arceau

web - Concert 9 juillet

Dimanche 9 juillet 2017, 18h
Château d’Arcelot, 21310 Arceau
(réservation conseillée, par tél : 06 07 01 41 88,
ou par courriel : lesamusemenslyriques@forlane.org)

Présentation de quelques extraits :
Samedi 8 juillet 2017, 15h
Saline royale d’Arc et Senans

Les compositeurs européens de la période baroque ont abondamment mis en musique les thèmes de l’enfer et du paradis, puisant textes et inspiration tant dans la mythologie (Orphée descendant chercher Eurydice aux enfers…), que dans la tradition religieuse (le jugement dernier, les âmes du purgatoire…).

Les Amusemens lyriques ont retenu pour ce programme des œuvres peu connues de Jean-Baptiste Lully et Louis Lully son fils, François Couperin, Marin Marais, Marc-Antoine Charpentier, Giacomo Carissimi, Alessandro Stradella. On connaît les relations et les rencontres de ces compositeurs de la fin du 17ème siècle de part et d’autre des Alpes : la rivalité de Lully, d’origine italienne mais grand innovateur pour la musique française et de Charpentier, né en Ile-de-France et toujours inspiré par son voyage à Rome où il étudia avec Carissimi et rencontra probablement Stradella. Jusqu’à l’ultime rencontre imaginée par Couperin en 1725 pour célébrer les « goûts réunis »: Lully et Corelli, symbolisant les musiques françaises et italiennes, accueillis au Parnasse par Apollon dans une éternité pacifique…

Programme : 

Marin Marais (1656-1728)
extraits de la Suite n°5
(Pièces en trio pour les flûtes, violons et dessus de viole, Paris 1692)

Du Buisson (16..-1710)
Plainte sur la mort de Monsieur Lambert
(9ème livre d’airs sérieux et à boire, 1696)

Louis Lully (1664-1734)
Air d’Eurydice « Ah ! Que j’éprouve bien »
(Orphée, tragédie lyrique, livret de Michel du Boullay, 1690)

François Couperin (1668-1733)
extraits du « Concert instrumental sous le titre d’Apothéose composé à la mémoire immortelle de l’incomparable monsieur de Lully » (1725)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Air de Médée « Dépit mortel, transport jaloux »
(extrait de Thésée, tragédie en musique, livret de Philippe Quinault, 1675)

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Air de Io « Terminez mes tourments, puissant maître du monde »
(extrait de Isis, tragédie lyrique, livret de Philippe Quinault, 1677)

Le Jugement dernier
Extraits des oratorios :

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Extremum Dei judicium (1680)

Giacomo Carissimi (1605-1674)
Damnatorum lamentatio
(Historia sacra a tre voci, due violoni et basso continuo, ~1650 )

Felicitas beatorum
(Historia sacra a tre voci, due violoni et basso continuo, , ~1650)

Alessandro Stradella (1639-1682)
extraits de « Esule dalle sfere »,
Oratorio pour les âmes du purgatoire , ~1681

Les Amusemens lyriques :

Blandine Coffigny, soprano et violon ; Caroline Leclerc, mezzo-soprano ; Nicolas Simeha, baryton ; Isabelle Hermant, violon ; Aurélie Gonçalves, flûtes à bec ; Magali Marie, traverso ; Géraldine Toutain, viole de gambe ; Jean-Louis Coché, théorbe ; Pierre Carlier, clavecin.

Avec la participation et les conseils musicaux de
Françoise Masset, soprano

Pour ce programme, les Amusemens lyriques reçoivent le soutien de la Ville de Dijon, du conseil départemental de Côte d’or, de la Cité de la voix de Vézelay, et du LAB-LiaisonsArts Bourgogne

Ce programme a été préparé lors d’une résidence à la Cité de la Voix de Vézelay en 2016.

Il a été joué pour la 1ère fois à Dijon le 21 mai 2016 dans le cadre du printemps de l’Europe

Printemps_Europe-typo_2 (2)

Des extraits de ce programme sont présentés lors de l’évènement « Ils chantent »
à la Saline royale d’Arc et Senans le 8 juillet 2017 à 15h