Les musiciens

Les Amusemens Lyriques est un ensemble musical créé en 2006 qui se consacre aux œuvres de la période baroque.

Ouvert aux musiciens amateurs ou professionnels, et notamment aux jeunes professionnels, l’ensemble se recompose pour chacun de ses projets.

Pour « Musique au Couvent « , l’ensemble bénéficie de la participation de Patrick Heilmann

  • Patrick Heilmann.   Claveciniste, continuiste, chef de chœur et flûtiste à bec, Patrick Heilmann fonde l’ensemble Le Songe du Roi en février 2016. Depuis septembre 2016, il dirige également l’ensemble vocal dolois Alcina dans un répertoire allant de la renaissance à Mozart. C’est en octobre 2019 que naît le chœur du Songe du Roi : formation de 12 chanteurs constituée de professeurs de chant et d’étudiant en cours de professionnalisation. Il joue volontiers avec d’autres ensembles de musique ancienne comme le Palais des Songes, Harmonia Sacra, le Cortège d’Orphée, Ductus, etc. La pédagogie occupe une part de plus en plus importante de son activité. Il est sollicité par l’Ecole Supérieure de Musique de Dijon comme continuiste pour des projets ponctuels avec les étudiants et intervient régulièrement comme professeur de basse continue dans le cadre d’académies d’été. Enfin, il occupe le poste de professeur de clavecin du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon depuis novembre 2019

L’ensemble Les Amusemens Lyriques  regroupe

  • Aurélie Gonçalves, flûtes à bec                                                    Musicienne intervenante dans le monde de la santé, formée en flûte à bec à Chalon-sur-Saône, elle enseigne cet instrument dans plusieurs écoles de musique en Côte d’Or. Elle intervient également en milieu scolaire.
  • Géraldine Toutain, viole de gambe
    Après des études de piano, contrebasse et chant, Géraldine Toutain étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale de musique de Paris et obtient en 1983 une Licence de direction d’orchestre de chambre à l’unanimité et avec les félicitations du jury puis en 1993 le Certificat d’aptitude de direction d’ensembles vocaux et en 1995, celui de professeur chargé de la direction d’écoles de musique. Elle a dirigé pendant dix ans à Paris l’ensemble vocal Pythagore avec lequel elle a enregistré 3 disques dont un salué par les critiques pour l’œuvre avec orgue de Lefêbure-Wély et a créé en 2001 un ensemble vocal féminin « la Sibylle » à Auxerre. Elle a découvert la viole de gambe ces dernières années avec Sylvie Brochard au CRR de Dijon. Géraldine Toutain est directrice artistique de la Mission Voix Bourgogne de Liaisons Arts Bourgogne depuis 1998. Géraldine sera remplacée sur ce programme par  Basile Becry .
  • Basile Bekri , Gambiste, violoncelliste,                                              Lycéen, Membre du jeune chœur de la Maîtrise de Dijon, grand élève aux conservatoire de Dijon et Besançon en DEM, Basile suit depuis longtemps les formations des Traversées baroques.
  • Isabelle Hermant, violon baroque
    Elle mène ses études de violon avec Yvette Arellano (Dijon), Dominique Hoppenot (Paris), Gérard Montmayeur (Macon), obtient une Médaille d’or en 1986, puis aborde le violon baroque à l’ENM de Villeurbanne de 1987 à 1991. Elle travaille ou suit des stages avec Ivry Gitlis, avec le quatuor Orford, avec Hortense Cartier Bresson, et également avec Chiara Banchini, Frédéric Martin, Micael Radulescu, Jesper Christensen, Davitt Moroney. Elle joue avec l’orchestre de Roger Toulet, le groupe vocal de Roanne, Auguste Augustin(Annecy), l’ensemble vocal de Chalon/Saone, le Groupe Favola, l’ensemble Amadriades, Les Festes d Orphée, l’ensemble Anachronisme, l’Orchestre de Montauban, l’ensemble Pygmalion, l’ensemble Menus Plaisirs, l’ensemble Le Labyrinthe, l’ensemble Arcane, le Concert de l’Hotel Dieu, la Maitrise de Dole, la Chapelle vocale de Lausanne, l’Ensemble Baroque de Lorraine. Elle enseigne au Conservatoire de Chenove, (classe de violon). Par ailleurs, elle est membre du groupe Zadruga (musique des Balkans), et joue également du basson.
  • Jean-Louis Coché, théorbe et guitare baroque
    Professeur de guitare classique, il enseigne  au conservatoire de Romilly/Seine dans l’Aube avant de se consacrer entièrement à la direction des écoles de musique du Val d’Armançon dans l’Yonne. Parallèlement à ses activités pédagogiques, il étudie le théorbe auprès de Claire Antonini ; la guitare baroque avec Eduardo Eguez. Une fréquentation régulière des stages d’été et master class lui permet de recueillir de précieux conseils de continuistes et de chefs tels que Andréa De Carlo, Leonardo Garcia Alarcon, Gabriel Garrido, Jonathan Dunford, Sylvia Abramowicz… Avec l’Ensemble Vocal de St-Florentin, il participe à différentes productions comme Didon et Enée de Purcell, Scylla et Glaucus de J.M. Leclair, les passions St-Jean et St Mathieu de JS Bach, le Vespro et l’Orpheo de Monteverdi…Il a rejoint les « Amusemens Lyriques » en 2008.
  • Anne Jacquin, Soprano                                                                                              Sa passion pour le chant depuis son plus jeune age la conduit d’abord vers de prestigieux ensembles amateurs, dont Ars Musicae; Anne étudie ensuite le chant lyrique au CRR de Dijon. Elle travaille le style baroque avec Gill Felman, puis, en stage avec Véronique Zanetti, et suit des master-class d’enseignement. Elle obtient une médaille d’argent de DPS. (actuel DEM) au CRR, puis, le DE de chant. Elle enseigne au centre polyphonique, au CRR, en musicologie, à la Maitrise de Dijon, et à l’EMDAM  à Semur, ou elle dirige le choeur d’adultes, qui deviendra choeur de femmes Amarilli. Elle a chanté à l’opéra de Dijon, dans l’ensemble « les Dames de Saint Jean » avec Hervé Niquet, La chapelle Saint Bernard avec Anne Marie Vellard, Le songe du Roi, la Maitrise de Dijon, L’ensemble Balbastre…. Elle est, avec Pierre Carlier,  fondatrice de l’ensemble « Les Amusemens lyriques »
  • Stéphanie Doubez,  Soprano
    Médaille d’or d’art lyrique au CRD Avignon (1997). DEM complet de chant au CRR Dijon (2011),
    Stéphanie a été élève de Yves Blanc, Suzie Bonnet, Marion Sylvestre, Anne Jacquin, Roselyne Allouche, Anna Rochelle, Agnès Mellon.
    Elle est professeur de chant au Conservatoire à rayonnement communal de Chenôve depuis Février 2008.
    Elle a pratiqué le chant professionnellement  avec les traversées baroques, l’opéra de Dijon, le « cabaret lyrique » au Crusoé, la chorale Hautevoix.
  • Séraphine Porte, Mezzo                                                                                              Apres avoir obtenu un master en musicologie spécificité direction de choeur et orchestre à l’université de Huddersfield (Royaume-Uni), elle poursuit ses études à l’école Supérieur de Musique de Dijon. Elle est aujourd’hui tituleire de DE et de DNSPM de direction de choeur. Elle enseigne actuellement à la Maîtrise de Dijon et au conservatoire de Chenôve. Elle dirige également différents choeurs d’adultes en milieux associatifs.
  • Delphine Lainé, Mezzo
    Enseignant avec passion  le chant au conservatoire de Montbard depuis 2016 et plus récemment à l’EMDAM (Semur en Auxois, Saulieu), Delphine a fait ses études de chant principalement au conservatoire à rayonnement régional de Dijon. Elle est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de chant, obtenu à l’ESM Bourgogne Franche Comté, où elle étudie auprès d’Agnès Mellon et Marie Saint Palais, et d’un diplôme de perfectionnement en art lyrique obtenu au conservatoire de Montbéliard, auprès de la mezzo soprano Marie Thérèse Keller. Elle se produit régulièrement en choeur ou en récital, dans des esthétiques variées.
  • Geneviève berger, Mezzo                                                                                     Titulaire d’une médaille d’or de chant obtenue au CRR de Dijon, d’un premier prix de musique de chambre et d’un premier prix supérieur interrégional, elle se perfectionne en musique ancienne avec AM Vellard et R.Muleika et en musique baroque avec H.Niquet.Elle participe à des festivals de musique ancienne comme ceux de Faverney, Sarrebourg, semaine des Ténèbres au Val de Grâce à Paris, et dans des hauts lieux du patrimoine bourguignon.Foncièrement éclectique, elle aborde des répertoires variés allant de John Dowland à Rossini et de Schütz à Duruflé, sans négliger le contemporain : Bériot, Tippett, Urbano, Féron, Gand, Lesage.Adepte de la musique de chambre, elle se joint à des formations vocales diverses : « les Dames de St-Jean », « Arsys », « le songe du roi », duo guitare et voix, duo orgue et voix, trio « Pastorelli », duo « Ziriab », …Elle se produit également comme soliste avec des ensembles régionaux sous la baguette d’Etienne Meyer, Aude Patru, Nicolas André, Christian Garneret, Christian Villeboeuf Manuel Simonet,…
  •  Aline Rose, soprano. Formée en chant lyrique au CRR de Dijon auprès de Sylvaine Bertrand, elle chante au sein des ensembles vocaux Résonances, l’ensemble Roger Toulet, Le songe du Roi. Elle enseigne actuellement à la Maîtrise de Dijon.

     

Ils/Elles ont participé aux projets précédents:

Audrey Roland, flûtes à bec
Clémentine Decouture, soprano
Catherine Lancha, violon baroque
Pierre Isabellon, viole de gambe
Marie-Pascale Périllon , théorbe                                                                     Pierre Carlier, clavecin, continuo                                                                 Magali Marie, traverso baroque                                                                   Nicolas Simeha, baryton                                                                               Caroline Leclerc, mezzo-soprano                                                              Blandine Coffigny, soprano