Les musiciens

Les Amusemens Lyriques est un ensemble musical créé en 2006 qui se consacre aux œuvres de la période baroque.

Ouvert aux musiciens amateurs ou professionnels, et notamment aux jeunes professionnels, l’ensemble se recompose pour chacun de ses projets.

Pour le projet Flowers of Edinburgh, la direction musicale a été assurée par :

  • Marcelo Milchberg, flûtes
    Marcelo est né à Buenos Aires, Argentine, où il commence des études musicales qu’il continue au Venezuela, où il passe son adolescence. Flûtiste à bec, diplômé des Conservatoires de Grenoble et d’Utrecht, Pays-Bas. Il joue au sein de formations très diverses : La Réjouissance (musique baroque), La Folía Barroca, On rangera plus tard ! (bal folk), Horizons Lointains (musiques du monde), Lachrimae Consort (musiques anciennes), E logo ali (musique brésilienne), L’Espièglerie…Intervenant au Musée de la Cité de la Musique à Paris, il aime également partager sa passion dans les bals, les écoles, les cafés, les hôpitaux et les fêtes populaires, avec ses flûtes et sa cornemuse. Il a participé à plus d’une quarantaine de créations musicales en tant que compositeur, arrangeur, directeur ou interprète. Avec Marcela Obregon, il anime la compagnie Les Contes du Turpial pour la diffusion de la culture latino-américaine en France.

    Son œuvre « Algunos Lugares 1 » remporte en décembre 2013 le concours international de composition « ARS is 75 » aux Etats-Unis. Il publie d’autres pièces chez Mieroprint (Allemagne) et enregistre de nombreux CD. Il enseigne également la flûte à bec et l’improvisation au Conservatoire Municipal de Verrières-le-Buisson (91).

Pour ce programme l’ensemble regroupe :

  • Anne Jacquin, responsable des projets musicaux
    Sa passion pour le chant depuis son plus jeune age la conduit d’abord vers de prestigieux ensembles amateurs, dont Ars Musicae ; Anne étudie ensuite le chant lyrique au CRR de Dijon. Elle travaille le style baroque avec Gill Felman, puis, en stage avec Véronique Zanetti, et suit des master-class d’enseignement. Elle obtient une médaille d’argent de DPS. (actuel DEM) au CRR, puis, le DE de chant. Elle enseigne au centre polyphonique, au CRR, en musicologie, à la Maîtrise de Dijon, et à l’EMDAM  à Semur, où elle dirige le chœur d’adultes, qui deviendra chœur de femmes Amarilli. Elle a chanté à l’opéra de Dijon, dans l’ensemble « les Dames de Saint Jean » avec Hervé Niquet, La chapelle Saint Bernard avec Anne-Marie Vellard, Le songe du Roi, la Maîtrise de Dijon, L’ensemble Balbastre… Elle est, avec Pierre Carlier,  fondatrice de l’ensemble « Les Amusemens lyriques ».
  • Camille Médard, soprano
    Camille, enfant, découvre le chant à la maîtrise de la cathédrale de Dijon. Elle chante et travaille sa voix avec les Fiori Musicali (anciennes maîtrisiennes). Elle participe à des projets avec la Maîtrise de Dijon et les Fiori Musicali : offices religieux, messes radiodiffusées, concerts (Requiem de Duruflé, musique baroque, répertoire sacré…), à des spectacles à l’Opéra de Dijon ( L’Or du Rhin, L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, Wozzeck de Alban Berg et Brice Pauset).
    Elle étudie la flûte traversière au conservatoire et le traverso baroque avec Magalie Marie.
    Elle est actuellement première année à l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt où elle étudie la lutherie du quatuor spécifiquement.
    Elle chante avec sa famille et quelques amis depuis 2017 ; ils se réunissent par sessions d’une semaine pour travailler des pièces baroques et donnent par la suite des concerts dans de petites églises de Haute-Marne.
  • Aline Rose, soprano
    Aline s’est formée en chant lyrique aux conservatoires de Dijon et du Grand Chalon, auprès de Sylvaine Bertrand et Laetitia Volcey. Titulaire d’un DEM de chant, elle se perfectionne ensuite auprès de la soprano Angélique Boudeville. On l’a entendu chanter en tant que soliste aux côtés de l’Ensemble Vocal de Bourgogne (King Arthur, dir. J.-C. Dunand), en duo avec le guitariste Robin Maxime, ou encore au sein des Belles chanteuses (dir. Roger Toulet). Elle fait partie de l’ensemble Enchantés (trio vocal et piano) créé en 2024. Également passionnée de musique et danse argentine, elle chante au sein de l’ensemble Volcada et anime des ateliers de tango thérapeutique. Elle enseigne le chant à la Maîtrise de Dijon et se forme actuellement aux techniques de musicothérapie.
  • Geneviève Berger, mezzo                                                                                     Titulaire d’une médaille d’or de chant obtenue au CRR de Dijon, d’un premier prix de musique de chambre et d’un premier prix supérieur interrégional, elle se perfectionne en musique ancienne avec AM Vellard et R.Muleika et en musique baroque avec H.Niquet.Elle participe à des festivals de musique ancienne comme ceux de Faverney, Sarrebourg, semaine des Ténèbres au Val de Grâce à Paris, et dans des hauts lieux du patrimoine bourguignon.Foncièrement éclectique, elle aborde des répertoires variés allant de John Dowland à Rossini et de Schütz à Duruflé, sans négliger le contemporain : Bériot, Tippett, Urbano, Féron, Gand, Lesage.Adepte de la musique de chambre, elle se joint à des formations vocales diverses : « les Dames de St-Jean », « Arsys », « le songe du roi », duo guitare et voix, duo orgue et voix, trio « Pastorelli », duo « Ziriab », …Elle se produit également comme soliste avec des ensembles régionaux sous la baguette d’Etienne Meyer, Aude Patru, Nicolas André, Christian Garneret, Christian Villeboeuf Manuel Simonet…
  • François Sidney, ténor
    Son besoin de pratiquer la musique en groupe l’a amené à rejoindre en 1999 le groupe vocal Mozaïque, qu’il a lui-même codirigé jusqu’en 2013. Entretemps, il a participé durant cinq saisons aux activités de l’ensemble Phénocristal. En 2013, il rejoint l’ensemble départemental Fédachor, puis participe à deux projets avec l’ensemble Elles à croches. En 2020, il rejoint l’ensemble dijonnais Piccolo Cuore, et Les Amusemens lyriques en 2023.
    Formé au chant lyrique par Sylvaine Bertrand, à la direction de chœur par Didier Louis, il a bénéficié, au sein de ses différents ensembles vocaux, de nombreuses formations avec Anne Jacquin, Pascal Baudrillard, Didier Louis, Patrice Patricot (jazz), Daïnouri Choque, Sylvie Berger (musiques traditionnelles), Françoise Labaune, Yves Klein, Reynier Silegas Ramirez (Brésil), Roberto Moura (Cuba).
    Il a participé à plusieurs productions de l’Opéra de Dijon, en partenariat avec le Conservatoire de Dijon : Danses polovtsiennes du Prince Igor (Borodine), Requiem (Verdi), La danse des morts (Honegger), 9ème symphonie (Beethoven), Gloria (Poulenc).
    En 2024, il a participé au Requiem de Michael Haydn avec la chorale Cantalude, et à King Arthur avec l’Ensemble vocal de Bourgogne.
  • Isabelle Hermant, violon baroque
    Elle mène ses études de violon avec Yvette Arellano (Dijon), Dominique Hoppenot (Paris), Gérard Montmayeur (Macon), obtient une Médaille d’or en 1986, puis aborde le violon baroque à l’ENM de Villeurbanne de 1987 à 1991. Elle travaille ou suit des stages avec Ivry Gitlis, avec le quatuor Orford, avec Hortense Cartier Bresson, et également avec Chiara Banchini, Frédéric Martin, Micael Radulescu, Jesper Christensen, Davitt Moroney. Elle joue avec l’orchestre de Roger Toulet, le groupe vocal de Roanne, Auguste Augustin(Annecy), l’ensemble vocal de Chalon/Saone, le Groupe Favola, l’ensemble Amadriades, Les Festes d Orphée, l’ensemble Anachronisme, l’Orchestre de Montauban, l’ensemble Pygmalion, l’ensemble Menus Plaisirs, l’ensemble Le Labyrinthe, l’ensemble Arcane, le Concert de l’Hotel Dieu, la Maitrise de Dole, la Chapelle vocale de Lausanne, l’Ensemble Baroque de Lorraine. Elle enseigne au Conservatoire de Chenove, (classe de violon). Par ailleurs, elle est membre du groupe Zadruga (musique des Balkans), et joue également du basson.
  • Romane Tillard, violoncelle baroque
    Après avoir obtenu son DEM au conservatoire de Lille, Romane est désormais titulaire d’un DE et d’un DNSPM de violoncelle moderne qu’elle obtient à l’ESM Bourgogne Franche Comté. Elle a la chance de découvrir, à la fin de son cursus, la musique ancienne, lors d’un stage au conservatoire de Besançon auprès d’excellents musiciens.
    Après un temps d’adaptation sur les instruments anciens, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle obtient un Bachelor puis entre en Master dans la classe d’Alain Gervreau.
    Parallèlement, elle continue avec passion l’enseignement du violoncelle à l’école de musique de Quetigny.
  • Jean Magnien, chant (basse) et percussions
    Au début de ses études musicales Jean a plongé dans deux mondes très éloignés : la musique vocale et le monde de l’orchestre. Un temps, il a travaillé comme choriste professionnel dans plusieurs créations (Radio France, In du Festival d’Avignon…) puis de retour en  Bourgogne il s’est assagi, créant la classe de percussion du CRR de Chalon et assurant les parties de percussion à l’orchestre du Grand Théâtre, devenu plus tard ODB.
    En lui demandant de rejoindre le « projet Écosse », Anne lui permet de concilier deux modes d’expression par lesquels passe naturellement tout bébé : taper, chanter.
  • Stephanie Krapoth, clavecin
    Née à Göttingen en Allemagne, Stéphanie Krapoth pratique la musique dès sa petite enfance. Elle acquiert sa formation musicale supérieure à la Musikhochschule de Hannover. Elle obtient une Maîtrise de musicologie (1991), le Diplôme d’État pour les futurs professeurs de lycée (bivalence musique et histoire, 1991) le Diplôme B de maîtres de chœur professionnels (orgue et direction de chant choral, 1992) le Diplôme d’État pour l’enseignement instrumental (hautbois, 1993).
    Depuis 2016, elle se spécialise en musique ancienne au CRR de Besançon en basse continue et clavecin, et participe, depuis 2023, à la réalisation de la basse continue pour plusieurs projets d’orchestre, entre autres sous la direction d’Alain Gervreau, Alice Julien-Laferrière et Béatrice Linon.
  • Marilou Viviez, traverso

 

 

Ils/elles ont participé aux projets précédents :

  • Aurélie Gonçalves, flûtes à bec
  • Basile Bekri, viole de gambe, violoncelle
  • Blandine Coffigny, soprano
  • Clémentine Decouture, soprano
  • Stéphanie Doubez,  soprano
  • Pierre Isabellon, viole de gambe
  • Catherine Lancha, violon baroque
  • Caroline Leclerc, mezzo-soprano
  • Magali Marie, traverso baroque
  • Marie-Pascale Périllon , théorbe
  • Séraphine Porte, mezzo
  • Audrey Roland, flûtes à bec
  • Nicolas Simeha, baryton
  • Géraldine Toutain, viole de gambe
  • Delphine Lainé, mezzo
  • Blandine Raupp, mezzo
  • Hélène Hadjiyiassemis, violon baroque
  • Jean-Louis Coché, théorbe et guitare baroque
  • Pierre Carlier, clavecin